Contenu

Vous me croirez si vous voulez

Résumé
"Vous me croirez si vous voulez, un jour ça m'est arrivé. Je suis le fils d'une mère garde-barrière. J'ai fait mon premier rot, sur le passage à niveau. J'ai été enfant de choeur, ça m'a marqué à vie. Je n'oublierai jamais l'odeur du vin béni. A l'école j'ai chanté "Maréchal nous voilà". J'ai fait le tour de France, j'ai fait touts les métiers. Trafiquant, monte-en-l'air, menuisier, plâtrier. Je mange du foie d'homme, ça fait de toi un homme! Alcoolo et tubar, je retrouve ma France. Je lance des beaux journaux. Hara-Kiri, la Gueule ouverte, Charlie-Hebdo... Marquereau, gigolo, séducteur, dictateur. Badaboum, badaboum, ça fait tourner le moteur...
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Mots-clés: Journaliste
Durée: 7h. 8min.
Édition: Paris, Flammarion, 1993
Numéro du livre: 14581
ISBN: 9782080669629
CDU: 070.92

Documents similaires

Lu par:Manon
Durée:3h. 14min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:38065
Résumé: L’Angleterre, des junkies et des cormorans. La Côte d’Ivoire, des menaces de mort et le cliquetis des armes. L’Angola, un mausolée et des enfants sous une pluie de bombes. D’instantanés en contrepoints, Lara Pawson retrace son parcours de femme journaliste dans un monde vibrant, bouleversé par les guerres, où l’imaginaire transcende parfois le réel, en tentant de dépeindre ses contemporains, amis ou escrocs, violeurs ou héros d’une nuit. À partir de ses souvenirs qui s’entrechoquent, elle pose sans cesse la question?: suis-je là où je dois être?? [Source: Babelio, 2018]
Durée:3h. 15min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:38586
Résumé: C'est sous le pavillon mélancolique d'un vers d'Apollinaire que Claire Chazal a choisi de rassembler ses souvenirs, ses secrets, ses joies, ses espérances, ses solitudes. Avec une lucidité rare, elle revisite ici son parcours de femme et de journaliste, convoque ses amis, ses regrets, ses enthousiasmes et se livre avec tendresse.
Durée:6h. 33min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:32282
Résumé: Claude Sarraute raconte ici sa vie à son ami Laurent Ruquier : sa carrière au journal Le Monde, son enfance sous l'Occupation, sa mère Nathalie Sarraute, ses années à la radio et à la télé
Lu par:Jacques Bagge
Durée:5h. 16min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:33819
Résumé: Sa vie est un tourbillon dans lequel la célèbre voix de France Inter, France Info et France Bleu nous entraîne, sur plus d'un demi-siècle de passions, de rencontres et d'histoires extraordinaires : de la mythique finale des Verts de Saint-Etienne perdue à Glasgow, mais pour qui il a organisé une descente des Champs-Elysées de vainqueurs réunissant cent mille personnes, jusqu'à la table familiale du général de Gaulle dont l'auteur est le petit-neveu. Jacques Vendroux est l'un des plus célèbres journalistes sportifs français qui accompagne tous les grands événements depuis 50 ans. De ses débuts en 1966, en tant que "journaliste stagiaire pistonné de la Ve République" drivé par Raymond Marcillac, fameux présentateur de l'ORTF, Robert Chapatte, Roger Couderc ou Léon Zitrone, jusqu'à ses responsabilités de Directeur des Sports à Radio France, Jacques Vendroux explore pour nous les coulisses du sport, avec cet humour qui le caractérise : tantôt léger comme une caresse, tantôt rude comme un tacle ! Il a accepté pour la première fois d'évoquer ses moments difficiles, dont la catastrophe de Furiani en 1992 lorsque la tribune s'écroule quelques secondes avant de prendre l'antenne, le stade du Heysel et les attentats du 13 novembre au Stade de France. Mais aussi ses amitiés indéfectibles avec Thierry Roland, Jean-Michel Larqué, Michel Platini, Serge Blanco, le couple Chirac, son affection quasi filiale avec ses collaborateurs des sports.
Durée:10h. 47min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:29511
Résumé: Présentation des femmes journalistes qui ont joué un rôle important à l'Elysée, que ce soit en tant que confidentes, compagnes, maîtresses ou premières conseillères.
Lu par:Manon
Durée:2h. 4min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:34867
Résumé: Voici un recueil de "portraits-souvenirs" que Pierre Bénichou écrivit au fil de sa carrière de journaliste. Chaque fois, une "figure" de la vie parisienne, de la chanson, de la littérature, du monde des affaires, chère à l'auteur, est ressuscitée avec un talent de plume assez exceptionnel. Classés par ordre alphabétique - de "Aragon Louis" à "Ventura Lino" - ces "portraits-souvenirs" composent une sorte de panthéon personnel de l'esprit français. On y retrouve donc, aussi bien, Jean Castel et Simone Signoret, Charles Trenet et "Monsieur Cazes" (le légendaire patron de la Brasserie Lipp), Jean Marais et François Mitterrand, Jean Cau, Jean Cocteau et Léo Ferré, Coluche et Marcel Dassault, etc. Tous ces personnages, Pierre Bénichou les a croisés pour la plupart. Il a été l'intime de certains d'entre eux. Et, à travers eux, il célèbre une certaine idée du talent, de la bizarrerie, de l'art de vivre. L'ensemble compose un ouvrage plein de poésie et de nostalgie. C'était cela la France.
Durée:11h. 31min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:37043
Résumé: 1992, Los Angeles est en proie aux émeutes et les pillages font rage quand Harry Bosch découvre au détour d'une rue sombre, le cadavre d'Anneke Jespersen, une journaliste danoise. À l'époque, impossible pour l'inspecteur de s'attarder sur cette victime... Vingt ans plus tard, au bureau des affaires non résolues, Bosch qui n'a jamais oublié la jeune femme, a enfin l'occasion de lui rendre justice...
Durée:7h. 12min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:66220
Résumé: L'auteur délivre une sélection de ses meilleures histoires, apportant avec la liberté d'esprit qui le caractérise de nombreuses révélations sur des épisodes et des figures de proue que l'on croyait pourtant connaître. De la bataille d'Hastings aux assassinats ciblés du parapluie bulgare en passant par la tragédie de Marie Stuart, l'assassinat de Concini, le fiasco de Varennes, le divorce de Napoléon, la révolution de 1848, l'abdication de Nicolas II ou les mystères de la vie privée d'Hitler, le lecteur découvrira une vingtaine de grands récits, composés comme des scénarios, vingt histoires qui ont changé l'Histoire et dans lesquelles le plaisir de lecture le dispute à celui d'apprendre.
Durée:16h. 10min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:38988
Résumé: Belle, mélancolique, rebelle, impératrice à seize ans, elle régna ainsi, jusqu'à son assassinat en 1898, sur des peuples aussi nombreux que ses songes. Or, de cette femme singulière, la légende n'a retenu, le plus souvent, que le profil mièvre de " Sissi ", et il fallait qu'une romancière telle que Nicole Avril proposât enfin sa véritable résurrection. Élisabeth : impériale et royale, poète, républicaine, éprise d'absolu, subjuguant l'Autriche-Hongrie par son charme sans pareil. Mais, par-delà ce destin sublime et douloureux, c'est toute une Europe défunte qui est ici convoquée. Avec l'effervescence de ses nations. Avec ses drames. Avec son horizon aimanté par la violence et la guerre. Élisabeth sut traverser les tumultes de ce monde d'hier qui préfigure le nôtre. Sa lucidité serait-elle, avec sa grâce, le plus précieux des trésors qu'elle nous lègue ?.
Durée:8h.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:66112
Résumé: Annie Gautrat, connue sous le pseudonyme de Stone, revient sur sa carrière de chanteuse et de comédienne. Elle évoque notamment le succès de son duo, dans les années 1970, formé avec Eric Charden, qui fut également son mari, puis raconte son expérience au théâtre. Elle parle également de son enfance et de ses valeurs, comme le végétarisme et la protection des animaux.
Durée:12h. 56min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70862
Résumé: Comme c'est le cas pour beaucoup d'écrivains, l'oeuvre de la "reine du crime" a éclipsé sa vie (1890-1976). Celle-ci fut pourtant passionnante. La jeune Agatha écrit son premier roman policier à la suite d'un pari avec sa soeur et conquiert vite le succès et la notoriété. La romantique miss Miller n'aspirait qu'à rencontrer le prince charmant. L'échec de son mariage avec un séduisant aviateur l'affecte au point qu'en 1926. elle se cache pendant dix jours sous une fausse identité, mettant toute l'Angleterre en alerte. Elle en gardera une blessure jamais refermée mais surtout une volonté sans faille d'aller de l'avant. Son remariage avec un archéologue de quatorze ans son cadet décide de sa nouvelle existence, entre les champs de fouilles d'Irak et de Syrie. ses maisons de Londres et son Devon natal, sans oublier l'écriture de nombreux best-sellers comme Dix petits nègres. Devenue une véritable institution, à la tête du premier empire multimédia mondial, elle génère une fabuleuse fortune dont la plus grande partie lui échappe, happée par le fisc ou par des montages financiers qui profitent davantage aux siens qu'à elle-même. Eternelle optimiste. passionnée de théâtre — auquel elle consacre de plus en plus de temps —, Agatha Christie demeure "la patronne" en toutes circonstances. Captivée depuis longtemps par l'univers d'Hercule Poirot et de Miss Marple, Marie-Hélène Baylac raconte le roman d'une vie riche en mystères et décrypte les secrets de fabrication d'une oeuvre exceptionnelle, matrice de toute la littérature policière contemporaine.
Durée:17h.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31605
Résumé: Puisant dans une immense masse d'archives, de mémoires et de correspondance souvent oubliées, l'historien propose une biographie colorée de Marie-Antoinette, de la jeune et rayonnante reine de France à la femme au visage ravagé.